Ils se sont fait remarquer ces derniers jours

Article : Ils se sont fait remarquer ces derniers jours
Crédit:
26 novembre 2012

Ils se sont fait remarquer ces derniers jours

Il est souvent impossible de passer une journée où tout simplement de faire un tour dans les rues de Montréal sans entendre parler de politique. À la télé, dans le métro, à la radio et même sur les réseaux sociaux  le monde s’invite à nous. Sur ce, place à ce petit top cinq politique de début de semaine.

5ème : Si le mot zumaville ne vous dit pas grand-chose, c’est le vocable à la mode en ce moment en Afrique du Sud. En effet, Jacob Zuma, président en exercice de la nation arc en ciel, est au centre d’une polémique politico-financière. La presse vient de révéler que ce dernier, avec l’argent du contribuable, a décidé de rénover sa résidence privée et d’y rajouter des souterrains, une clinique et un héliport! Rien que ca. Sachant que l’Afrique du Sud est parmi les pays les plus   inégalitaires du monde, le budget de l’État ne serait il pas mieux utilisé dans des programmes sociaux? Il est sidérant de voir certaines dérives des successeurs de Mandela.

4ème : Sur les rives calmes du Nil un prochain pharaon porté sur la religion est il en train de naître ? Mohamed Morsi, l’actuel président égyptien, ne rate pas une occasion pour faire parler de lui et assoir son influence. Principal négociateur au plus fort de la récente crise israélo-palestinienne, il vient de limoger le procureur général de son pays s’arrogeant plus de pouvoirs au passage. Les Égyptiens devraient veiller sur les acquis de leur révolution au risque de voir leur pays passer d’une dictature militaire à une tyrannie religieuse.

3ème : Cette histoire ne se passe pas au fin fond du Turkménistan ou d’une quelconque république bananière mais bien en France, pays des lumières et de Montesquieu. Cette histoire c’est celle de l’UMP, principal parti de droite français, en pleine déconfiture. Depuis quelques jours on a eu droit à une véritable tragi-comédie autour de l’élection de son futur leader. De l’omission – volontaire ?- de milliers de voix, aux deux prétendants qui se déclarent vainqueur sans oublier les attaques diffamatrices, l’UMP a fait preuve d’un amateurisme digne d’une dictature. En attendant la suite des évènements  l’unité du parti, bien compromise, doit sûrement attiser les envies au centre et à l’extrême droite de l’échiquier politique français.

2ème : de semaines en semaines, la commission Charbonneau reste l’un des sujets les plus abordés et les plus discutés au Québec. Pour certains, cette commission est le phare de la justice dans une monde de corruption tandis que pour d’autres, elle est celle qui a sonné le glas de leur carrière politique. Force est de constater qu’elle aura au moins eu le mérite de porter dans la sphère public le débat sur l’importance de la corruption à l’intérieur notre société. Maintenant, en citoyens avertis, il est peu probable que les futures administrations municipales au Québec puissent autant bénéficier d’enveloppes brunes sans attiser les sanctions de leurs administrés.

 1er : Une guerre, une de plus, Israéliens et Gazaouis s’affrontent encore dans une débauche d’acier, de roquettes et d’avions de combat. Triste de voir l’histoire se répéter encore et encore dans cette région du monde sous le regard voyeuriste de tous les médias. Un futur paisible est il possible entre ces deux belligérants ? Oui sans aucun doute. Les massacres, de part et d’autre, doivent cesser. Mais pour que ce vœu pieux se réalise, il faudrait passer des doléances aux actes. Au regard de l’histoire, la communauté étrangère ou, du moins, les grands États qui peuvent influencer les positions des deux parties devraient faire pression et mettre – une bonne fois pour toute – Israéliens et Palestiniens devant leurs responsabilités dans le but de trouver une paix durable.

Étiquettes
Partagez

Commentaires