La guerre contre Ebola

28 octobre 2014

La guerre contre Ebola

Des enfants qui se lavent les mains contre Ebola Cc flickr

En ce mois d’octobre 2014, il n’est pas facile d’être Guinéen! Pas facile d’être Guinéen à l’extérieur de son pays et encore moins à l’intérieur des frontières nationales. La raison d’une telle situation : le virus Ebola.

Les mauvaises nouvelles s’accumulent. À l’épidémie qui ne cesse de se propager se rajoute la psychose internationale qui s’exprime, souvent, par une quasi mise en quarantaine des pays touchés : nombreuses sont les compagnies aériennes qui ne volent plus vers les « zones » Ebola et la grande majorité des pays déconseillent strictement à leurs ressortissants de s’y rendre.

Depuis le début de l’année 2014, la maladie a tué 4922 personnes pour 10141 cas enregistrés. Des trois principaux pays touchés (le Liberia, la Sierra Léone et la Guinée) l’OMS recense 1540 cas en Guinée pour 904 morts. [Bilan au 23 Octobre]

Regardons de plus près les chiffres sur la maladie. En 2013, on recensait dans ces 3 pays une population d’à peu près 22 millions de personnes. Avec les 9911 cas qui y sont dénombrés  et un calcul rapide, on trouve une proportion de 0,00045 personnes infectées à l’échelle des 3 pays. Ce nombre est encore plus compréhensible si l’on dit tout simplement qu’il y environ 45 contaminés pour 100 000 personnes. En Guinée, ce ratio tombe à 13 contaminé pour 100 000 personnes.

Ces chiffres n’ont pas pour but de minimiser l’ampleur de l’épidémie (toute personne contaminée ou, pire, qui décède est une tragédie) mais de rappeler à chacun que les dommages collatéraux (limitation des mouvements, quarantaine internationale, récession économique, etc…)  de la maladie pour les 22 millions de Guinéens, Léonais, Libériens et les 300 millions d’autres Ouest africains risquent d’être plus importants que l’épidémie elle-même.

Nombreux sont les gens à travers le monde qui réclament la mise en quarantaine totale des pays où sévit le virus. Elle est où la solidarité internationale ?

Des compagnies aériennes (British Airways, Brussel Airlines, etc…) ne desservent plus les zones touchées. Des entreprises ont rapatrié certains de leurs personnels non essentiels. Radio Canada pour envoyer un reporter couvrir la maladie en Guinée a du se fendre d’un courrier d’explication contre les protestations de certains de ses auditeurs apeurés des risques de contagion au retour de la journaliste (comment peut-on en arriver là?).

Du fait de leur histoire et de gouvernements incompétents – souvent corrompus – qui se sont succédés à leur tête, les systèmes de santé libériens, léonais et guinéens ne peuvent venir à bout du virus à eux seuls. Le monde extérieur – le reste de l’Afrique dont l’Union africaine quasi absente dans la gestion de ce dossier – doit comprendre que le meilleur moyen de venir à bout de la maladie et par là de se protéger soit même est d’aider médicalement les pays touchés ? De les aider matériellement, médicalement,  économiquement mais aussi de continuer à faire des affaires avec eux pour y préserver la vie sociale,

En parlant de solidarité, j’ai lu aujourd’hui que l’ONU n’avait reçu que 38% des promesses de dons pour sa lutte contre Ebola. Les dons sont importants mais on ne remerciera jamais assez Cuba qui a dépêché sur place des centaines de médecins et d’infirmiers alors que l’île dispose de ressources financières limitées. Les USA aussi s’activent mais la mise en place de l’aide militaire (humanitaire) promise par Barack Obama tarde à se mettre complètement en place.

Pour l’Afrique et pour la sécurité du monde il est urgent d’aider les pays touchés. De votre côté, que pouvez-vous faire pour aider ?

Tout d’abord, vous pouvez commencer par faire un don à l’un des organismes humanitaires suivants:

1)      La Croix Rouge canadienne (ou celle de votre pays, les liens sont en général facilement accessibles) https://www.croixrouge.ca/faites-un-don

2)      À l’organisme Médecins Sans Frontières du Canada (là aussi, si vous n’êtes pas canadien, vous pouvez faire un don à l’organisation de votre pays) https://msf.donorportal.ca/MSFFR/Donation/DonationDetails.aspx?L=fr-CA&G=21&F=545&T=GENER

Ensuite, si vous vivez dans les pays africains où sévit le virus, soyez très prudents et appliquez toutes les mesures de sécurités préconisées par l’organisation mondiale de la santé. Ce lien de l’OMS explique très bien ce qu’est le virus et les mesures à suivre pour s’en protéger. Faites de la prévention autours de vous car,  malheureusement, nombreux sont encore ceux qui ignorent comment s’en protéger ou, pire ne croient pas en l’existence du virus.

Finalement, si vous le pouvez, faites entendre  votre voix pour que les pays qui subissent de pleins fouets le virus Ebola ne soient pas ostracisés. La chute des échanges  économiques entre ces pays et le reste du monde risque de faire des dégâts énormes. Des centaines d’emplois sont en train de disparaître et on parle même dans certains endroits de famines probables.

Je finis ce billet par un hommage aux différents personnels de santé (médecins locaux, volontaires internationaux de l’OMS et de la Croix Rouge, etc…) qui malgré leurs faibles moyens se battent en première ligne pour sauver l’Afrique de l’ouest – et le monde.

Partagez

Commentaires