Du Québec en Amérique

27 avril 2014

Du Québec en Amérique

Drapeau du Québec via Google images Cc
Drapeau du Québec via Google images Cc

Depuis les dernières élections provinciales du 7 Avril 2014 de nombreux amis en Afrique ou en Europe, sur Mondoblog ou les réseaux sociaux me demandent des explications sur la politique québécoise et sur le fonctionnement de cette société si distincte en Amérique du Nord. Distincte du fait de sa langue, de sa culture et de son histoire particulière. Et bien, voilà quelques pistes – pas toutes évidemment car d’autres articles viendront – pour mieux comprendre la belle province -, surnom donné au Québec.

Le Québec est une province faisant partie de la fédération canadienne (10 Provinces et  3 territoires). Il est important de savoir qu’elle est la seule région majoritairement francophone du Canada pour comprendre les tenants et les aboutissements de sa vie politique. Comme chaque fédération, le pourvoir est partagé entre une administration centrale – à Ottawa – et les différents gouvernements provinciaux où les différents paliers de gouvernement ont des compétences clairement établies.

De ce fait, même si l’on vit dans le même pays, il arrive très souvent que le Québec soit en désaccord avec le reste du Canada sur certaines questions de société d’où cette image, souvent tronquée, d’un antagonisme Francos contre Anglos.

Par exemple, le Québec est, assurément, la province la plus « sociale » du Canada et même d’Amérique du nord. Les impôts y sont élevés, mais le filet social est aussi plus important. Des congés maternités à l’éducation, le gouvernement s’efforce de garantir une certaine équité sociale qui est rare en Amérique du Nord. Le Canada carbure au pétrole (surtout la province de l’Alberta et ses sables bitumineux) tandis que les Québécois sont fiers de leur hydro électricité.

Au Québec, la question principale séparant les partis politiques est celle de l’indépendance. Si en France et dans de nombreux pays le clivage primordial qui distingue les politiciens est la vision de l’économie – le Parti socialiste de gauche et l’UMP de droite par exemple – au Québec ce clivage se fait autour de la question sur la souveraineté. De ce côté de l’Atlantique on est tout d’abord fédéraliste ou indépendantiste avant de se dire de gauche ou de droite.

La politique n’est pas tout! Parlons un peu de sport car voilà une autre activité qui soulève les foules plus que les débats de société. Si vous aimez le foot – soccer ici -, le Québec ne sera pas votre terre promise. Même si on y joue souvent de manière récréative, le ballon rond n’est pas le sport roi. Si les Canadiens – Québécois compris – vibrent à l’unisson pour un sport, c’est bel et bien pour le hockey sur glace. Cependant, les politiciens ne sont jamais bien loin et ne ratent pas une occasion pour plaire aux fans.

Stephen Harper actuel premier minitre du Canada Via Yahoo sports
Stephen Harper actuel premier minitre du Canada Via Yahoo sports

Finalement, comprendre le Québec, terre francophone au milieu d’un océan anglophone, c’est savoir qu’elle a une place particulière dans la fédération canadienne et plus largement en Amérique du Nord. La belle province est une terre d’immigration, un mélange d’Europe et d’Amérique en plus de la centaine de cultures qui y ont élu domicile.

(La suite dans un prochain article)

Partagez

Commentaires

khadim
Répondre

Le Québec pour les nuls dans mon genre
Très informatif comme article : vivement la suite .