Horreur sur Nairobi

26 septembre 2013

Horreur sur Nairobi

Soldat de la force africaine en Somalie venant en aide à une famille, Google Cc
Soldat de la force africaine en Somalie venant en aide à une famille, Google Cc

L’horreur que les habitants de Nairobi ont vécue ces quatre derniers jours est indescriptible. Les Kényans traversent actuellement ce que l’Amérique a vécu le 11 septembre 2001. L’internationale terroriste djihadiste vient de s’en prendre à l’un des emblèmes économiques du pays. Il y a de cela quinze ans, d’importants et malheureux actes terroristes avaient visé des intérêts américains dans la capitale, mais c’est la première fois que des symboles kényans sont touchés avec une telle férocité.

Le Westgate, ce centre commercial, rendez-vous des classes aisées de la capitale, des étrangers ou tout simplement de monsieur et madame tout le monde s’est transformé en quelques instants en un enfer de chair et de métal. Au moment où cet article est écrit, les balles ont arrêté de pleuvoir là-bas et le macabre décompte des victimes est estimé à provisoirement 67 tués et plus de 175 blessés.

 Il est clair que l’objectif du groupe terroriste était de taper fort, dans le temps et avec le plus de bruit médiatique possible. Ils ont malheureusement réussi dans leur funeste intention. Les caméras du monde entier se sont braquées sur Nairobi ces quatre derniers jours. Mais, il est important de noter qu’ils ont par contre échoué dans leur espoir de voir les autorités kényanes paniquer et annoncer un retrait rapide du territoire somalien. Le cas somalien est en effet la principale revendication de ces fous de Dieu. Le président Kenyatta, au plus fort de la prise d’otage, a réaffirmé que les troupes de sont pays resteraient en Somalie jusqu’à l’atteinte totale de leur mission :  soit l’éradication  du pays et plus particulièrement au nord-est de sa frontière où se trouvent des groupes rebelles islamistes. Ces terroristes auraient encore plus échoué si le monde entier comprenait enfin qu’il fallait agir de manière forte et efficace en Somalie pour mettre hors d’état de nuire les Al-shabaab et leurs alliés. De nombreux bateaux militaires (occidentaux, chinois, etc…) croisent au large de la Somalie pour défendre le commerce mondial et les touristes qui naviguent dans ces eaux dangereuses. Une aide plus active, sur le terrain, aux forces africaines en Somalie serait plus efficace et moins coûteuse à tous ces pays pour sécuriser la zone.

La Somalie, pays en guerre depuis plus de trente ans, a vu, ces dernières années, l’Union africaine et ses voisins (le Kenya entre autres) intervenir militairement pour y ramener la paix et mettre hors d’état de nuire les bandes djihadistes qui mettent en péril toute la région. Aujourd’hui, cette mission est presque atteinte, car un gouvernement somalien normal et régulier est peu à peu en train de reprendre le contrôle de l’ensemble de son territoire. L’acte que le groupe islamiste djihadiste Al-shabaab, vient d’effectuer doit être vu comme une tentative désespérée, pour infléchir la tendance et pousser les forces kényanes à se retirer de Somalie. La plus belle réaction que le peuple kényan pourrait avoir face à cet attentat, comme son président vient de l’indiquer, serait de poursuivre son action en Somalie, avec l’aide de la communauté internationale, dans le respect des règles internationales et des droits de l’homme, pour définitivement mettre hors d’état de nuire ces groupes violents qui sèment la mort l’insécurité au nom d’une idéologie fausse, rétrograde et mensongère.

 Trois jours de deuil national ont été décrétés par le président Uhuru  Kenyatta. Aujourd’hui, je suis solidaire avec le peuple kényan et j’espère qu’il sortira de cette épreuve uni et renforcé à lutter contre l’horreur terroriste dans sa région.

Partagez

Commentaires

bouba68
Répondre

encore une fois bravo!

Serge
Répondre

c'est aussi la conséquence de l'entrée du kenya dans un monde globalisé, malheureusement