Soldats français sur Dakar

Article : Soldats français sur Dakar
Crédit:
12 avril 2013

Soldats français sur Dakar

photo
Sur le ferry en allant vers l’île de Gorée. Crédit photo: Daye Diallo

Cette semaine fut celle de l’aventure mondoblog à Dakar et elle fut à la hauteur de mes espérances. Arrivé samedi dernier au pays de la téranga, j’embarquais dès dimanche sur le ferry à destination de l’île de Gorée pour la visite de se patrimoine de l’histoire africaine. Précisons que Gorée est cette petite île au large de Dakar où de nombreux esclaves embarquèrent de force pour les côtes américaines entre le 18ème et le 19ème siècle. Sur le chemin de l’île,  il fut surprenant  de voir mouiller dans le port dakarois deux énormes bâtiments de guerre de l’armée française. Ces bateaux sont ils à Dakar pour des raisons militaires, d’escales ou amicales? Tels sont les questions que je me  pose  encore aujourd’hui. Aussi, à l’atterrissage à Dakar, il y avait un avion d’observation militaire français très clairement reconnaissable à sa petite tourelle circulaire proche de centre. Il est à croire que le Sénégal est devenu un camp retranché français en Afrique de l’ouest ou du moins une base arrière à son intervention au Mali voisin.

Historiquement, la présence militaire française au Sénégal a continué bien après l’indépendance du pays. Des accords militaires permettant la présence de soldats français sur le territoire continuent toujours à lier les deux pays. Mais, en 2010, la France a fortement réduit ses effectifs dans le pays qui sont passés de 1200 hommes à 300 soldats. La présence de ces 300 hommes justifie t’elle les moyens militaires déployés dans le port de Dakar que j’ai aperçu à mon arrivée ici? Probablement non. Les bateaux de guerre aperçus étaient bien trop imposants. Mon pressentiment est qu’ils font parti du dispositif français renforcé en Afrique de l’ouest du à la guerre au Mali.

Pour répondre à mes questions, j’ai poussé les investigations à l’université Cheick Antar Diop de Dakar. De passage à la faculté de droit et de science politique, j’ai voulu rencontrer un professeur de ce département pour en savoir un peu plus sur la présence de l’armée française au Sénégal et sur ses relations avec l’État sénégalais. Est ce un sujet sensible de ce côté de l’atlantique? La certitude est que le professeur rencontré n’a pas voulu répondre à mes questions et m’a poliment mais ferment dirigé vers sa hiérarchie. Cette dernière n’étant pas disponible ce jour à l’université, je ne pus donc avoir de réponses à mes questions de la part du monde universitaire.

Au niveau des médias non plus, il est dur d’en savoir plus. Les rares articles parlant des troupes françaises à Dakar, sur lesquels je suis tombé, ne sont plus d’actualités où contiennent très peu d’analyses poussées sur les relations franco-sénégalaises

Heureusement qu’avec mondoblog, nous avions des blogueurs sénégalais auxquels j’ai pu parler. Pour ces derniers, les Dakarois entretiennent des relations cordiales avec l’armée française qui de toute façon est très peu visible dans la ville. Ils m’ont précisé que même si de nombreux sénégalais étaient contents de voir partir le gros du contingent sénégalais en 2008 d’autres y ont vu une perte économique sèche car il ne faut pas oublier que les français consomment au Sénégal.

Même si je n’ai pu avoir de versions d’officiels au courant des relations senegalo-françaises, les Dakarois rencontrés ne voyaient aucun problème à ce que leur pays serve aux troupes françaises habituellement présentes ici où en intervention au Mali. En autant que les accords internationaux signés entre les deux pays soient respectés.

Au pays de la teranga, l’hospitalité est donc un fait pour l’armée française et est accepté – ou du moins ne pose pas de problème car quasiment invisible – par la population en général.

Partagez

Commentaires

Serge
Répondre

hum, très étrange ce silence sur la question. ça en dit long en tout cas. mais c'est pas si mal, la version officielle n'est peut être pas la plus véridique. néanmoins je crois l'approche historique sur laquelle tu t'avançais peut être une bonne piste de compréhension de la question.

Danielle Ibohn
Répondre

Jolie analyse... Toujours aussi bref! je suis A la recherche de ton adresse email.. J'esperes ue tu vas bien. ça fait vraiment trop longtemps t'ecris pas
'esperes que ça va

diallo
Répondre

tres instructif.dommage que tu ns pa eu de reponse de la part des autorites de la faculte de droit la prochaine fois passe me voir je te dirai qui allez voir lol