Les Politicos Awards 2012

Article : Les Politicos Awards 2012
Crédit:
2 janvier 2013

Les Politicos Awards 2012

Trophée par Shutterstock, via Pixabay CC

Vous l’avez aimé l’année dernière, il est de retour aujourd’hui. Les Oscars sont au cinéma ce que les Grammys sont au monde la musique. La politique, elle, sérieuse et parfois démagogique, n’est pas un lieu où les récompenses publiques sont usuelles. Pour réparer cette injustice, voici les 7 Politicos awards 2012  ou un petit classement sérieux et  loufoque de nos gouvernants qui ce sont illustrés cette année.

  • Le Politico 2012 du meilleur retour – sans surprise – est décerné à : Vladimir Poutine.

Avec le cinéma, on avait eu droit au célèbre Retour du Jedi de George Lucas ou encore au fameux Retour du Roi de Tolkien (adapté au cinéma par Peter Jackson), la politique russe nous a donné droit au retour du Tsar en 2012. Vladimir Poutine a effectivement succédé à son ancien premier ministre, Dimitri Medvedev, à la tête de l’État russe au cours d’élections présidentielles plus que discutables. D’autres préféreront parler d’un simple jeu de chaises musicales, prévu de longue date, voyant les deux compères échanger leurs places respectives

  • Le Politico 2012 du Naufrage de l’année est  adjugé (malheureusement) au : Mali.

Même dans le pire des cauchemars, il aurait été difficile de prédire il y a encore un an pareil scénario pour le Mali. Cette année aura été celle de l’assaut islamiste, violent, anarchique et rétrograde sur le nord du pays, du coup d’état militaire dans le sud et de la montée en puissance d’un petit capitaine – un de plus – médiocre et fantasque qui oriente la destiné du pays. Triste Mali, pays qui, pourtant il n’y a pas si longtemps, était cité comme un exemple à suivre dans sa sous région.

  • Le Politico 2012 du nouveau venu dans l’arène politique est adjugé à : Kim Jong-un.

Sous le visage rondouillet et poupin se cache un bien énigmatique personnage. Tantôt porté à défier le monde en lançant des fusées dans l’espace, tantôt porté à promouvoir un discours d’apaisement et d’ouverture vers son voisin et frère sud-coréen, le jeune Kim a bien appris de son père à manier la carotte et le bâton envers ses interlocuteurs étrangers. Ceux qui voyaient en lui un réformateur qui ramènerait la Corée du Nord dans le giron des nations fréquentables – du moins en 2012 – doivent être bien déçus.

  • Le Politico 2012 du concept politique flou  est décerné à : l’expression Swing State.

Pour peu que vous ayez suivi la campagne présidentielle américaine, vous avez surement entendu parler des Swing States. Il en a fallu du temps à certains et de nombreuses explications pour comprendre l’acharnement des journaux à nous parler de ces États américains si difficiles à cerner. Mais qu’est ce donc un Swing State ? Un État ou le Swing est la danse préférée des habitants ? Un État vulnérable aux ouragans ? Non, tout simplement un Etat ambivalent dans son vote durant les élections américaines.

  • Le Politico 2012 du recalé à son examen politique est adjugé à : Mohammed Morsi.

Arrivé au pouvoir il n’y a même pas six mois, le président égyptien commence déjà à se comporter en mini « pharaon ». Après avoir négocié avec succès la récente trêve entre Israël et le Hamas, il a eu le malheur d’augmenter ses pouvoirs – se plaçant au dessus de tout recours en justice. Devant la fronde populaire qui a embrasé le Caire et de nombreuses autres villes égyptiennes, il a du faire marche arrière et abroger son propre décret.  La démocratie est un long chemin tortueux que certains doivent encore apprivoiser.

  • Le Politico 2012 du mouvement citoyen en 2012 est décerné au : printemps érable du Québec.

Dans ce monde souvent instable, il est rare de voir le Québec occuper le devant de la scène dans les médias internationaux. Pourtant, en 2012, la belle province a largement fait parler d’elle : de la commission anti-corruption qui l’ébranle actuellement aux manifestations citoyennes contre les hausses de frais de scolarité, les Québécois ont démontré qu’il fallait compter sur eux pour influencer les politiques prises par leurs dirigents et qui ont une incidence directe sur leur vie.

  • Et pour finir, le prix Politico du meilleur politicien 2012 est décerné à : Barack Obama.

N’y remarquez aucune forme de complaisance, mais en 2012 il n’y a pas beaucoup de dirigeants qui peuvent se targuer d’avoir positivement et radicalement influencé la politique mondiale. Ce prix revient donc au président américain qui a tenu à flot pendant quatre ans cette première puissance que sont les Etats-Unis – économiquement malade – en l’empêchant de sombrer et d’entrainer dans son sillage le reste de l’humanité. Sa réélection après une campagne politique brillante et qui fut celle de tous les records, sa clairvoyance, son image proche du citoyen lambda et bien d’autres qualités lui valent amplement ce Politico.

 En espérant que vous avez aimé, les Politicos Awards 2012 tirent le rideau sur cette année. Bon nouvel an, contribuez à agir contre le réchauffement climatique et venez me lire pour le classement 2013.

Partagez

Commentaires

Faty Kane
Répondre

Très bel article. J'ai adoré! Pour le prix du mouvement citoyen, perso je le dédie au mouvement du 23 juin et au mouvement Y'en a marre, qui ont mobilisé tous les Sénégalais pour dire non à un troisième mandat de Me Abdoulaye Wade.
Encore Bravo pour cet article bien inspiré!

Aphtal CISSE
Répondre

Brillant classement!!! J'approuve
Aphtal

Stéphane Huët
Répondre

Excellent ! Même si je considère qu'Obama n'a pas sa place dans ce classement.