Une vue d’Amérique

8 septembre 2014

Une vue d’Amérique

La Maison Blanche Cc Daye Diallo
La Maison Blanche Cc Daye Diallo

Après une pause estivale bien méritée, laissons-nous aller à un peu de fantaisie dans ce premier article de la saison. De retour d’une dizaine de jours chez nos voisins du sud, je me transforme en guide touristique, ce qui n’arrive pas très souvent.

Premier stop New York!

New York est juste New York. Oui, je sais, je me répète mais cette ville est unique en son genre. Poumon économique des États-Unis et même du monde, la cité ne dort jamais. Time square est juste incroyable. Avec toutes ses publicités géantes le lieu reste la vitrine de la culture américaine et de la consommation de masse. Faites un détour par l’Empire State Building, un autre symbole de la ville, pour profiter de la vue magnifique sur la grosse pomme. La métropole, bruyante et gigantesque, est un impressionnant melting-pot de cultures qui reste incontournable quand on veut visiter ce pays.

New York Cc Daye Diallo
New York Cc Daye Diallo

Deuxième stop Washington!

Washington, est une ville agréable à visiter. Contrairement à la grosse pomme qui est grouillante de monde, de nuit comme de jour, la capitale américaine est plus calme et déambuler sans objectif précis y est plus agréable. En effet, à chaque détour, un immeuble important ou une plaque historique est à découvrir. Par exemple, pas loin de la maison blanche, à un carrefour anodin se trouve le siège de la banque mondiale – découvert par hasard en m’engageant dans cette rue – qui vient rappeler la prépondérance du pays dans les affaires économiques de la planète.

Les incontournables de la capitale politique sont bien évidemment la maison blanche et le capitole. Pour la jolie petite photo, privilégiés la résidence du président et pour la visite le cœur du pouvoir législatif soit le congrès. Si vous voulez arpenter les  mêmes couloirs que Barack il vous faudra réserver des semaines à l’avance alors qu’au congrès vous pouvez faire partie d’une visite guidée le jour même.

Saviez-vous que l’Amérique est le plus beau, le plus démocratique et le pays plus béni des dieux? Du moins les Américains en sont convaincus et la visite du congrès vous le rappellera. Dès l’entrée, le ton est donné sur un prospectus – en Français tout de même – : le congrès est l’un des sièges de la plus grande démocratie du monde. Rien de moins! Le bâtiment est tout de même d’une extrême beauté. De nombreuses anecdotes intéressantes, drôles vous seront dévoilées par votre guide. Cependant, ne vous attendez pas à croiser Frank Underwood dans un corridor. Je viens d’apprendre que la série House of Cards était tournée à Baltimore, même pas à Washington ! Déçus comme moi?

Comme dans les rues de nombreuses villes américaines. La pauvreté omniprésente reste étonnante pour un pays développé. L’année dernière, j’évoquais dans ce billet la situation compliquée des minorités visibles. Aujourd’hui, même si les États-Unis sont devenus un pays égalitaire pour tous, l’égalité économique de toutes les composantes de la société tarde à venir.

Un fait sociologique intéressant aux États-Unis – du moins dans ces deux villes que j’ai visitées – est l’état de leurs transports en commun et plus précisément de leurs lignes de métro.  Les stations y sont sales et sans intérêt. À Montréal par exemple, un effort est fait pour rendre chaque arrêt unique en son genre, autant au niveau du décor que de la construction. Quand on pense aux gares soviétiques dont certaines sont faites de marbre, l’Amérique fait, pour une fois à la comparaison, figure de parent pauvre. Le capitalisme américain a privilégié la voiture – symbole de la propriété privée – aux transports en commun – symbole du socialisme ? –.

J’ai passé en tout 3 jours dans chacune des deux villes. Ce temps est largement insuffisant pour profiter de tous les charmes qu’elles offrent. Si vous prévoyez faire le même trajet, restez-y plus longtemps. Si vous avez une fibre plus  historique et politique, Washington est incontestablement la cité que vous devez visiter. New York est un bel endroit pour découvrir des commerces, des restaurants inusités et avoir une expérience un peu plus « people ».

Le Lincoln Memorial à Washington Cc Daye Diallo
Le Lincoln Memorial à Washington Cc Daye Diallo
Partagez

Commentaires

Serge
Répondre

Intéressant !