9 mars 2014

YOLO

Jeunes via Google images Cc
Jeunes via Google images CC

Jeune lecteur, en lisant le titre de cet article je sens que tu n’as pas été indifférent. Soit on l’aime, soit on le déteste, mais rares sont ceux qui connaissent ce mot et qui restent stoïques à son évocation.

Rendu populaire en 2011 par le rappeur canadien Drake dans une de ses musiques, le terme YOLO (diminutif de l’expression anglaise « you only live once », en français « on n’a qu’une vie ») est rapidement devenu viral chez les jeunes. L’acronyme connote d’une envie de rébellion par rapport à la monotonie du quotidien, d’une insouciance mélangée à un esprit de fête souvent poussé à l’extrême pour profiter du moment présent.

Pourtant, quand j’entends l’expression YOLO, je ne peux m’empêcher de penser à un illustre homme, Stéphane Hessel – aux antipodes de Drake me direz-vous – et à son essai Indignez-vous. Dans ce court ouvrage, Hessel appelait les gens à « s’indigner » devant les inégalités sociales, les injustices de ce monde et à s’engager personnellement pour aboutir à un monde meilleur et plus égalitaire.

Imaginez-vous chez les jeunes que l’on puisse associer cette indignation envers les travers de notre société à l’expression YOLO ? Verrons-nous un jour un adolescent militer au sein de son association étudiante ou politique en se disant YOLO ? Verrons-nous un jour des jeunes gens se battre pour le respect des droits des minorités et des couches les plus pauvres après s’être dit YOLO le moment est venu que je fasse quelque chose pour participer à un changement collectif positif ? Pourquoi pas.

Bref, voilà ce que m’inspire l’acronyme de Drake. Plutôt que d’inciter à s’amuser de manière excessive et parfois nocive pour la santé, on pourrait plutôt tirer une jouissance en s’impliquant politiquement et socialement pour le bien-être de sa communauté, car on ne vit qu’une fois. Le terme YOLO est déjà percutant dans l’imaginaire collectif de notre génération. Il pourrait devenir le signe de ralliement de toutes ces jeunes énergies qui veulent enfin vivre dans des sociétés plus respectueuses, plus égalitaires et plus développées. Ne dit-on pas que l’on ne vit qu’une fois? Aucune autre vie ne nous sera donnée pour améliorer notre condition que l’existence que nous menons actuellement.

Justement, les élections provinciales au Québec sont dans trois semaines. Vous savez ce qui vous reste à faire les jeunes… Vous rendre aux urnes pour exprimer votre choix démocratique et citoyen, YOLO.

Partagez

Commentaires

Dieretou
Répondre

Je découvre ce blog, géré par un compatriote et j'en suis ravie. :-)
J'aime le double sens prêté au mot, billet concis et amusant dans un univers "politique" (le tien) au ton très sérieux ma foi. :-P

Bon courage en tout cas.
Au plaisir de repasser par là.