Le monde en 2014

8 janvier 2014

Le monde en 2014

Planète terre via Google images Cc
Planète terre via Google images Cc

 

Après le dernier best of sur les événements et les politiciens de 2013, quoi de mieux que d’essayer de déchiffrer ce que le monde nous réserve en 2014. Cet exercice est d’autant plus difficile que la multi polarisation du monde s’accentue. L’hyper puissance américaine, même si elle demeure, n’est plus ce qu’elle était  et les émergents n’hésitent plus à affirmer leurs droits dans certaines régions du monde. 2014 sera donc une année où les mutations dans le monde géopolitique vont aller en s’accroissant.

Le Moyen-Orient sera, très probablement, la région la plus agitée de cette année 2014. Le spectaculaire « rapprochement » américano-iranien qui a conduit à un accord préliminaire sur le nucléaire des ayatollahs est en train de redistribuer les cartes dans la région. Les Saoudiens, ayant refusé leur siège au conseil de sécurité de l’ONU pour protester contre l’allègement des sanctions envers l’Iran, ne sont plus qu’à un pas de faire « copain-copain » avec Israël pour contrer l’influence des chiites dans la région. Petit à petit le Moyen-Orient est entrain de voir se mettre en place un axe israélo-sunnite (Les sunnites étant menés par l’Arabie Saoudite et les émirats du golfe dont le Qatar) face a un axe Chiite-alaouite (mené par l’Iran et le régime de Damas). Pendant ce temps, ce sont les Palestiniens, les Libanais, les Syriens, les Irakiens qui trinquent dans cet affrontement entre puissances  pour l’hégémonie dans le levant.

L’Asie de l’Est et du Sud-est sera aussi au centre des débats en 2014. La Chine, 2ème puissance économique, semble de plus en plus vouloir s’accaparer, contrôler et évincer ses concurrents de cette région qu’elle considère comme son « espace vital ». Les affrontements (heureusement non violents pour l’instant) autour des îles Senkaku ou Diaoyu sont les prémices de ce qui attend la région dans les années à venir. Les Américains qui sont présents au Japon, à Taiwan et en Corée l’ont bien compris et décidé de faire de cette partie du monde une zone prioritaire dans leur stratégie de défense internationale. Le Japon a lui aussi décidé d’augmenter le budget de ses forces de défenses pour soi disant protéger ses territoires insulaires. L’Asie est donc sur la dangereuse pente de l’escalade militaire.

En Afrique, outre l’instabilité politique du Maghreb, le conflit centrafricain et les problèmes sécuritaires dans le Sahel, ce sera dans les coulisses de l’organisation de l’Union Africaine et par ricochet en Afrique du Sud que l’avenir du continent se jouera sur le long terme. Aujourd’hui, le continent manque cruellement de leadership et Pretoria cherche à combler ce vide. Après avoir fait élire une Sud-africaine à la tête de l’Union africaine, le pays pousse pour que de nombreux projets voient le jour. Parmi ces derniers, le continent veut se doter d’une force militaire capable de répondre rapidement à ses multiples défis sécuritaires. Pour l’Afrique du Sud, le mot d’ordre est l’Afrique aux Africains et les interventions militaires étrangères doivent cesser du cap Bon au cap de Bonne-Espérance. En une phrase, l’Union Africaine doit être plus solide pour permettre aux africains de mieux tirer leur épingle du jeu face à des partenaires politiques et économiques bien plus puissants.

2014 sera donc une année riche en événements. Elle verra peut être une paix durable s’installer entre l’Iran et l’occident, le conflit israélo-palestinien s’engager sur la piste des négociations, les relations de force changer en Asie et l’Afrique se doter  d’une capacité de résoudre ses propres conflits. Si on peut avoir une certitude, ce qu’elle sera meilleur que sa grande sœur d’il y a 100 ans, 1914!

Partagez

Commentaires

bouba68
Répondre

sur le conflit israelo palestinien, les espoirs de voir Israel ceder sont minces, très minces. Kerry se fatigue.... Et il est aussi clair qu'il n'y aura jamais de normalisation entre Israel et les pays arabes que si les palestiniens ont un Etat.