le top 10 politique

11 août 2013

le top 10 politique

Top 10 via Google images Cc
Top 10 via Google images Cc

En cette semaine où le thème sur mondoblog est le top 10, il aurait été pratiquement impossible que mon blog échappe à un petit classement politique. Même si ce nouveau millénaire ne compte que treize années, le monde a déjà connu des politiciens pour certains loufoques et d’autres quasiment « fous ». Voici donc un petit top 10 de ma concoction sur des politiciens parmi les les plus hors normes de ce début de millénaire :

10ème : D’une carrière d’humoriste et d’ancien bassiste dans un groupe punk à la mairie de Reykjavik, capitale de l’Islande, il n’y avait qu’un petit pas que Jon Gnarr a osé franchir. Après la crise économique qui a ravagé l’île, force est de croire que les Reykjavikois avaient besoin de renouveler leur classe politique tout en se donnant un bol d’air et d’humour. Gnarr joue souvent au clown, mais il a au moins le mérite d’avoir pour l’instant de bons résultats à la tête de sa mairie

9ème : Serais je le seul à avoir remarqué la gestuelle corporelle bizarre de Nicolas Sarkozy lors d’un discours? L’ancien président français a changé la perception que l’on avait de la fonction présidentielle dans ce pays. Hyperactif, exposant sa vie de couple et souvent le franc parlé – on se rappel de ses jurons –, nombreux sont ses concitoyens qui n’ont pas apprécié le président surexposé qu’il était.

8ème : L’Amérique est bien le pays où peuvent se côtoyer le meilleur comme le pire. Sinon, comment imaginer que la maison blanche fut occupée un jour par Abraham Lincoln et bien des années après  par un George Walker Bush. Cancre pour de nombreuses personnes, il aura réussi à entrainer son pays dans 2 guerres et une crise économique d’envergure mondiale.

7ème : Si Staline n’avait pas déjà réquisitionné le surnom, Vladimir Poutine ne rechignerait surement pas à se faire appeler : « le petit père des peuples ». Convaincu qu’il est le seul salut pour la Russie, on l’a souvent vu ces dernières années, selon la circonstance, revêtir le costume de Karatéka, de chasseur, de pilote de bombardier d’eau, de pilote de formule 1… Et tout ca pour son image et le bonheur de la sainte Russie.

Yaya Jammeh via Google images Cc
Yaya Jammeh via Google images Cc

6ème : La Gambie est un petit pays en Afrique de l’ouest que peu connaissent et son président est encore moins connu. Pourtant, Yaya Jammeh est un énergumène politique qui ne rate pas une occasion pour faire parler de lui. Éternellement flanqué de sa canne, de son chapelet et de son boubou blanc, il dirige les Gambiens d’une main de fer. Médecin autoproclamé à ses heures, il jure avoir inventé le remède contre le sida ou l’hypertension avec des concoctions à base d’herbe! Comme si ce n’était pas déjà assez pénible d’être un tyran.

5ème : Politique et parties de jambes en l’air font rarement bon ménage ensemble et Dominique Strauss Khan semblait l’avoir oublié avant que la justice ne le rattrape. L’ancien président du FMI a, l’année dernière, éclipsé tous ses comparses politiciens au niveau de la couverture médiatique ; malheureusement pour lui pas dans le bon sens. Sensé s’occuper des finances du monde, il passait le plus claire de son temps à d’autres activités plus « physiques »! C’est à se demander comment il trouvait le temps pour travailler. Même s’il a échappé à la justice  – du moins pour l’instant – pour accusations de viol et de proxénétisme, sa carrière politique est plus ou moins terminée.

Sarah Palin via Google images Cc
Sarah Palin via Google images Cc

4ème : Si je vous dis que l’Amérique a connu pire que Bush fils, voyez vous de qui je parle? Je vous donne un indice, ce personnage fut gouverneur de l’Alaska et a bien failli devenir vice présidente. Oui, je parle de Sarah Palin, cette « gentille » dame qui pensait que l’Afrique était un pays ou encore que la maison blanche était le siège du département américain de la justice (Sic!). Heureusement, pour l’Amérique et pour le monde, qu’elle est bien restée chez elle en Alaska à chasser du grizzli.

3ème : Si Molière avait vécu à notre époque, Silvio Berlusconi aurait surement été l’une de ses principales sources d’inspiration. Multipliant les frasques politiques, il est étonnant de le voir encore sur la scène politique italienne. Provocateur, adepte de bunga-bunga, de mœurs légères, Berlusconi de son surnom Il cavaliere aura marqué durablement le paysage politique transalpin.

Kim Jong Il via Google images Cc
Kim Jong Il via Google images Cc

2ème : En Corée du Nord, depuis plus de cinquante ans, les Kim se suivent et se ressemblent. Petits, souvent ventrus, narcissiques, egocentriques, un tantinet provocateurs envers les États-Unis et leurs alliés, oppresseurs envers leur population mais surtout à la fois loufoques et fous. Un jour Kim-Jong IL s’autoproclame inventeur du hamburger et le lendemain il jure de raser la Corée du sud de la carte du monde soit un signe flagrant de bipolarisme!  Kim Jong Un sera-t-il différent de ses parents? L’avenir nous le dira.

1ère : incontestablement, le défunt Hugo Chavez aura estampillé le début du 21ème siècle par son empreinte. Qu’on l’aime où qu’on le déteste, le côté fantasque du personnage a marqué chacun de nous. De l’estrade des nations unies où il comparait George W Bush à un démon  à ces discours (parfois sans queues ni têtes) sur l’impérialisme occidentale, il nous aura fait rire, pleurer ou mis en colère par des décisions insensées qui ont causé du tort aux Vénézuéliens. El commandante est mort mais, tel un Che Guevara, une légende est née.

Partagez

Commentaires

Mylène
Répondre

Trop originale l'idée de ce top ! J'aime. Je connaissais peu le N°10, pas du tout le N°6, donc je suis contente d'avoir lu le billet rien que pour cela.

Serge
Répondre

Poutine, pepère... Hey, la révolution en Island était un désavoeu à la rigueur que les instances internationales ont tenté de leur imposé. très peu commenté sur nos médias ça.
le ton de l'article est génial

Faty
Répondre

Super top le peulh à l'accent canadien...j'ai aimé.

Nora
Répondre

Ahhhh çaaaaa! Les Top 10, font sortir des gens de leur ombre!!!! Bravo Daye d'avoir proposé ce Top 10!!!

Politiquement votre,
Nora

Berliniquais
Répondre

Très bon top! Oui, que de personnalités loufoques et globalement médiocres dans tout cet illustre aréopage, à l'exception, peut-être du maire de Reykjavík (que je ne connaissias pas).

Chávez nous a légué un très bon moment de politique avec son discours aux Nations Unies et avec le "Por qué no te callas?" que lui a envoyé le roi Juan Carlos...

Mais ça manque de despotes ex-soviétiques tout ça. Poutine, il fait petit bras comparé aux vrais dictateurs comme Noursoultan Nazarbayev, "président à vie" du Kazakhstan, qui a récemment chargé ses meilleurs médecins de lui préparer un "élixir d'immortalité".

https://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/asia/kazakhstan/9657853/Elixir-of-life-invented-in-yogurt-form.html.

Et que dire de feu Saparmourat Niyazov, le "Türkmenbashi", qui s'est éteint en 2006 après 16 ans de pouvoir sans partage et de culte de la personnalité au Turkménistan où il a notamment renommé tous les mois de l'année (le mois d'avril porte le nom de sa mère), remplacé le traditionnel serment d'Hippocrate des médecin par un serment de fidélité à lui-même, etc, etc.

https://en.wikipedia.org/wiki/Saparmurat_Niyazov

Enfin, il y a suffisamment de cinglés en politique pour remplir, non pas un top 10, mais un top 100, cher ami!

Chiche?

;-)